04.68.66.82.12 - Fax : 04.68.57.53.76
Appuyer pour appeler

Qui sommes-nous ?   arrow

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une structure d’économie sociale pour l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques, située à Perpignan (Languedoc-Roussillon), qui a intégré depuis 2007 l’approche de Boston « Choisir-Obtenir-Garder  » pour aider les personnes à atteindre les objectifs de vie qu’elles se sont fixées. Ce choix nous a permis de nous engager très concrètement dans l’accompagnement des personnes pour les aider à s’intégrer dans le monde du travail mais aussi dans leur accès et maintien dans le logement. Cette approche globale, enracinée dans des valeurs que nous partageons, s’appuie sur les compétences des professionnels avec un parcours balisé qui permet à la personne et aux conseillers de se situer. C’est cet ancrage dans le processus d’accompagnement qui facilite le repérage à la fois pour la personne et pour le professionnel. Ce processus souple et adaptable est utile et en adéquation avec les caractéristiques du handicap psychique qui peuvent très souvent désorienter le parcours de la personne et le travail des professionnels.

Dans l’approche du rétablissement nous agissons dans une démarche globale, individuelle et collective par la sensibilisation, l’accompagnement,  la professionnalisation des institutions et des entreprises et l’information auprès du grand public.

L’origine de Cohérence Réseau ?

Notre association est née de l’initiative  d’un ensemble de personnes concernées par la santé mentale:

  • des professionnels issus du social , du médical et du médico-social,
  • des familles militantes,
  • et des usagers eux-mêmes.

En  2006, sur notre territoire, il n’existait pas d’accompagnement qui puisse aider les personnes à s’intégrer, au niveau  professionnel et social pour dépasser les limites du handicap et vivre dans la cité, comme tout un chacun. En effet avec des troubles psychique invalidants,   il ne s’agit pas uniquement de se soigner, mais de vivre une vie porteuse de sens. L’association « Cohérence Réseau pour l’emploi et la vie sociale » a été créée en affirmant qu’il était possible d’aider les personnes en situation de souffrance psychique, pour vivre une vie qui en vaut la peine, dans notre société, au-delà de la maladie. Notre rôle consiste aussi à activer le réseau pour faire le lien entre les besoins sanitaires, sociaux, et médico-sociaux, concernant les personnes afin de les soutenir dans une approche humaniste et cohérente pour leur permettre le plus d’autonomie possible.

Pourquoi le nom de Cohérence Réseau ?

Cohérence Réseau a souhaité dès son origine jouer un rôle d’activateur de réseau en lien avec les besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Cohérence : l’idée d’un rapport d’organisation et d’harmonie entre différents éléments d’un système mais aussi de moyens adaptés au niveau des besoins de la personne elle-même. Par un cloisonnement historique entre elles, les structures médicales et sociales ne favorisent pas le maillage souhaitable, ce qui tend à mettre en difficulté les personnes vulnérables et  à renforcer l’isolement. Ce constat, nous l’avions fait dans nos expériences aussi bien  personnelles que professionnelles et notre préoccupation était de créer du lien et de favoriser l’articulation entre ces différents domaines.

Réseau: l’idée de maillage, d’interdépendance entre alliances, compétences diverses, et le désir de d’apporter notre contribution en coopération avec d’autres structures, notamment dans le domaine médical et social. Aujourd’hui, l’association intervient dans le domaine du logement accompagné, l’insertion professionnelle et la formation. C’est dans un esprit de prise en compte globale des besoins que l’offre d’accompagnement s’est développée peu à peu au fil du temps et de l’expérience. Chaque besoin constaté dans le domaine de la santé mentale communautaire  a pu faire l’objet d’actions expérimentales qui se sont intégrées dans la communauté  comme l’accompagnement au projet professionnel et dans l’emploi, l’accompagnement pour l’accès et le maintien dans le logement autonome, et aujourd’hui la mise en œuvre d’un groupe d’entraide psychologique.

Nos spécificités

  • Une équipe pluridisciplinaire expérimentée
  • Pratique de l’approche des troubles psychiques développée à l’Université de Boston, approche scientifiquement reconnue du « Rétablissement »*, fondée à la fois sur des valeurs et sur des preuves et profitant du progrès des thérapies cognitives et comportementales.
  • Pionnier au niveau national dans l’utilisation de cette approche sur le terrain de l’accompagnement , ainsi que pour la  formation de cette approche en  direction des professionnels de raccompagnement.
  • Innovateur en propositions et actions adaptées aux besoins
  • Engagement dans la cité et  travail en réseau

Notre engagement

Nous soutenons l’intégration, dans la perspective du « rétablissement »*, des personnes vivant avec les conséquences invalidantes des troubles psychiques suivants :

  • les troubles dépressifs et anxieux sévères,
  • les troubles de l’humeur,
  • La schizophrénie et les troubles psychotiques….

Ce qui permet la prise en charge par la personne elle-même de son état et de ses difficultés en articulation avec un traitement médical et/ou psycho thérapeutique.