04.68.66.82.12 - Fax : 04.68.57.53.76
Appuyer pour appeler

La pair aidance   arrow

Le concept de pair-aidance

pairaidance-2

Le partage de l’expérience du rétablissement

L’expérience de l’atelier d’entraide psychologique avec pair-aidant

Pour aider la personne à aller mieux  au quotidien nous savons que les soins sont indispensables. Cependant, ils ne sont pas suffisants pour qu’une personne puisse développer, après l’expérience de la maladie mentale, son pouvoir d’agir et une approche du rétablissement pour une inclusion citoyenne dans la communauté.

Les personnes en souffrance psychique accompagnées  par Cohérence Réseau ont  un parcours de soins plus ou moins stable, avec les suivis thérapeutiques variant suivant les dispositifs (CMP, Hôpitaux  de jour, consultations privées…). Dans nos accompagnements une grande part est consacrée au soutien psychologique  correspondant à une forte demande des usagers qui ne trouvent pas dans leur environnement une réponse à leur besoin d’être écoutés, informés sur la maladie et formés à la gestion de la variabilité des troubles au quotidien.

Les bénéficiaires,  par leur demande de soutien, ont suscité une réflexion au sein de l’équipe pour la mise en place de ce groupe d’entraide psychologique.

Le but étant de construire  des stratégies individuelles et collectives en prenant appui sur les ressources et  les compétences que les personnes sont en capacité de développer dans une approche engagée et citoyenne.

Le Groupe d’entraide psychologique vient en complément du travail  d’élaboration du projet personnel et professionnel pour permettre l’implication de la personne vis-à-vis de son expérience de la maladie et de sa perspective de rétablissement.Les participants ont ainsi  l’opportunité d’accéder  aux informations  sur la maladie, aux soutiens possibles existants et à inventer, ainsi qu’à des stratégies pour faire face aux symptômes. La mise en route du processus de rétablissement, la solidarité et le pouvoir d’agir sont les objectifs principaux de cet atelier qui vise aussi bien le bien-être global que  l’autonomie de la personne.