04.68.66.82.12 - Fax : 04.68.57.53.76
Appuyer pour appeler

Où nous mène la Réhabilitation Psychiatrique   arrow

Où nous mène la Réhabilitation PsychiatriqueOù nous mène la Réhabilitation Psychiatrique

Auteur : Guy M. Deleu
Préface : Chantal Van Audenhove
Préambule et Postface : Marianne Farkas

Socrate Editions Promarex, Charleroi, Juillet 2012
Pages : 133       Prix : 17 €

Disponible sur Espace-Socrate, Decitre, Amazon, Price Minister, Chapitre, Dialogues, et dans toutes les librairies.

Commentaire de Marie-Christine Kaie, directrice de Cohérence Réseau

Un éclairage pour les professionnels

« Le livre de Guy Deleu a un intérêt pour les professionnels en santé mentale des pays francophones pour comprendre une approche qui allie le professionnalisme et l’engagement pour une approche durable du rétablissement. Il contribuera en France à éclaircir la notion de Réhabilitation psychiatrique qui est parfois considérée comme une spécificité à côté des services qui accompagnent au quotidien un public en souffrance psychique. Ce livre nous éclaire sur les valeurs communes aux différents modèles de la Réhabilitation psychiatrique, sur leur complémentarité, en fonction des besoins de chaque personne. Le professionnel n’est plus le détenteur unique d’information sur le parcours de la personne. Un partage d’informations fiables et reproductibles s’ouvre à l’expérience de la personne pour en faire un acteur à part entière. L’approche de Boston s’adapte à l’expérience de la personne en suscitant par son cadre même, une tension juste et nécessaire qui rend peu à peu possible une nouvelle dynamique. »

Sa pertinence dans le contexte de la psychiatrie en France

« Le soutien proposé en Réhabilitation Psychiatrique hors environnement de soins constitue un enrichissement pour les personnes qui en France ne bénéficient pas encore suffisamment de soutien adapté dans la communauté ; En cela cette approche joue pleinement son rôle de compensation du handicap psychique (exigée par la loi 2005-102 du 11 février 2005) par son approche globale et par la mise en œuvre des soutiens.
À la suite de la dés-institutionnalisation de la psychiatrie, du plan de santé mentale et la loi de février 2005 qui incitent à l’intégration des personnes dans la cité, la Réhabilitation Psychiatrique a toute sa place en France. Dans ses principes d’intégration communautaire elle contribue aux synergies entre les compétences des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Elle participe activement au travail en réseau et au partage d’une culture commune.
En tant que professionnelle je suis très reconnaissante à Guy Deleu qui a pris ce temps précieux pour explorer pendant des années ces approches créés dans un esprit participatif (Boston: participation effective des usagers des scientifiques et des professionnels), dans une approche humaine à la fois simple et rigoureuse, afin de les rendre accessibles pour les pays francophones. Par ce travail engagé, l’expérience de la réhabilitation en est aujourd’hui plus riche. Dans le paysage français ou les institutions sont isolées, en transition vers un nouveau paradigme, la Réhabilitation Psychiatrique peut vraiment apporter une vision globale d’avenir et d’espoir pour les professionnels et les personnes accompagnées. » Août 2012.

Consulter d’autres commentaires à propos du livre « Où nous mène la Réhabilitation Psychiatrique » de Guy Deleu.