Adresse : 27 Rue Mailly, 66000 Perpignan
Faire un don - Téléphone : 04 68 66 82 12
Adresse : 27 Rue Mailly, 66000 Perpignan
Faire un don - Téléphone : 04 68 66 82 12
Notre engagement
accompagner et soutenir la personne
sur le chemin du rétablissement.
Elodie Pique, psychologue clinicienne et chargée d’insertion à l’association Cohérence Réseau

Ma principale mission est d’accompagner des personnes présentant des troubles psychiques vers l’emploi, dans l’optique de leur rétablissement.
Mon travail consiste en :
Un Soutien psychologique pour aller plus sereinement vers l’emploi.
Un accompagnement au projet professionnel : identification des objectifs de la personne, en partant toujours de ses choix.
Une aide à l’application des Techniques de recherche d’emploi : réalisation de CV, lettres de motivation, préparations aux entretiens d’embauche…
Pour les personnes en emploi: je les aide à se maintenir dans cet emploi ; nous discutons des difficultés qui peuvent être présentes. Il m’arrive également d’intervenir directement auprès de l’employeur si la personne le souhaite.
Tout cela se fait sous forme d’entretiens individuels, orientés vers le bénéficiaire. Nous mettons l’accent sur la personne dans son ensemble, et sur son environnement, plutôt que sur la maladie.
J’anime également des ateliers collectifs, autour de thèmes liés aux techniques de recherches d’emploi (ex : comment parler du handicap à un employeur) ou des thèmes liés au développement personnel (ex : comment améliorer sa confiance en soi)
Je participe aux actions de formation et de sensibilisation.
Enfin je fais le lien avec les partenaires. Grâce au travail en réseau, nous faisons le point sur les situations communes, cherchons des solutions et mettons en place des actions.
Chaque parcours est individualisé, en privilégiant une relation de partenariat avec la personne accompagnée, que nous intégrons activement dans son parcours de réhabilitation, en tant que partenaire à part entière. Le but étant que la personne se réapproprie sa vie, mène une existence accomplie, et ce, que les difficultés perdurent ou non.