04.68.66.82.12 - Fax : 04.68.57.53.76
Appuyer pour appeler

Les 10 ans de Cohérence Réseau

FITER DSC02664 la tribune F. Fiter site.Cohérence Réseau, première association professionnelle dans les Pyrénées-Orientales accompagnant des personnes en situation de handicap psychique, a fêté ses dix ans d’existence au Hall d’Honneur Guy Mallé en présence de Françoise FITER, Vice-Présidente du Conseil Départemental et d’une centaine de personnes parmi lesquelles étaient présentes des bénéficiaires, des partenaires, des professionnelles des entreprises et des membres de l’association.


Françoise Fiter a évoqué des obstacles « pour celles et ceux qui souffrent de troubles psychiques …dans notre société et du monde du travail qui bien souvent valorisent plus la performance et la rentabilité que l’épanouissement humain » et du « besoin crucial auquel les politiques publiques doivent répondre ».

Cohérence Réseau s’est dotée depuis sa création de moyens innovants reconnus qui avaient déjà fait leurs preuves dans ce domaine : l’approche du Rétablissement et la Réhabilitation Psychiatrique de l’Université de Boston introduit par le Dr. Guy Deleu en Europe.
Marie-Christine Kaie, Directrice a souligné que la maladie mentale n’est pas une fatalité. L’accompagnement dans la durée est un véritable enjeux de compensation aux besoins des personnes concernées par les troubles psychiques. Nous savons aujourd’hui que les moyens d’accompagnement adéquats permettent de réduire les hospitalisations et les rechutes ainsi que le coût humain social et financier qui en résultent.
La santé mentale est un bien collectif qui nous concerne tous ! »

René Baptiste, auteur de plusieurs livres, donna un discours sur « Le travail : facteur de rétablissement ».
Des personnes concernées par les troubles psychiques et accompagnées par Cohérence Réseau ont témoigné dans une grand authenticité de leur chemin vers le rétablissement et vers l’emploi.

Le public a participé activement en posant de nombreuses questions suite à la projection du film « La GMR (la Gestion de la Maladie et du Rétablissement) une expérience collective ».
Jérôme Fernandez, Président du club FACE 66, a souligné un besoin d’ouverture et d’engagement des entreprises dans la cadre de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) afin d’intégrer des personnes en situation de handicap psychique en emploi accompagné.
Cet après-midi a été agrémenté par l’intervention des Clownanalystes du Bataclown de Toulouse qui nous ont donné leur regard plein de pertinence, d’humour, de réactivité. Lili et Maboulette ont enrichi cet événement par leur contribution riche en image et en émotion.
Pour Cohérence Réseau ces 10 ans constituent une étape importante, un nouveau défi face au travail qui reste encore et toujours à développer pour l’intégration des personnes en situation de fragilité psychique.
Une belle aventure humaine qui nous permet dans ces temps troublés de maintenir un message et une réalité plein d’espoir et de solidarité.

Un grand merci

  • au Conseil Départemental pour avoir mis à notre disposition le Hall d’Honneur Guy Mallé,
  • à Madame Françoise Fiter,
  • à Monsieur René Baptiste,
  • aux personnes qui ont témoigné à la tribune
  • à Lili et Maboulette du Bataclown de Toulouse
  • à Nicole Baron et son équipe de Cinémad
  • à Brigitte (du food truck) pour ces délicieuses gourmandises
  • et au public venu nombreux

Contactez-nous si vous souhaiter effectuer un commentaire sur cet article.