L’objectif premier de notre association était d’accompagner les demandeurs d’emploi avec un trouble psychique dans le cadre de leur projet professionnel. Au fils des années notre activité s’est développée.
Grâce au soutien du Conseil Départemental, nous avons pu apporter une réponse complémentaire aux besoins globaux des personnes au travers la mission d’Accompagnement Social Lié au Logement. Depuis 2011, nous avons une convention pour accompagner 25 personnes par an.
La Conseillère en Economie Sociale Familiale a pour mission d’accompagner les personnes présentant un trouble psychique* dans :
– l’élaboration de leur projet logement
– son accès et
– son maintien
L’accompagnement s’appuie sur l’approche de la réhabilitation psychiatrique qui repose sur des valeurs, qui a pour but de favoriser une approche globale de la personne centrée sur son autodétermination, sur ses capacités, sur l’apprentissage d’habiletés, sur la mobilisation de son environnement…et la notion de rétablissement.
L’intervention se fait à l’association ou à domicile en fonction des besoins. Cette action prend en compte les besoins de la personne dans différents domaine : santé, vie quotidienne, vie relationnelle, familiale et les activités culturelles et de loisirs.
Spécificités de l’accompagnement :