Adresse : 27 Rue Mailly, 66000 Perpignan
Faire un don - Téléphone : 04 68 66 82 12
Adresse : 27 Rue Mailly, 66000 Perpignan
Faire un don - Téléphone : 04 68 66 82 12
Notre engagement
accompagner et soutenir la personne
sur le chemin du rétablissement.
Marie-Christine Kaie, directrice et fondatrice , Cohérence Réseau pour l’emploi et la vie sociale.

Face au besoin d’accompagnement que nous avions repéré pour les personnes souffrant de troubles psychiques, j’ai voulu aller chercher ce qu’il y avait de plus innovant en 2006. Après des recherches et un tour de France sur les approches déjà existantes, nous avons voulu proposé un accompagnement de qualité, souple et réactif, dans le milieu ordinaire au plus près de la vie et des intérêts sociaux et professionnels des personnes présentant des troubles psychiques. Nous nous sommes tournés la réhabilitation Psychiatrique développée depuis la fin des années 70 à l’Université de Boston ou le pouvoir d’agir et la Rétablissement constituent les piliers de cette démarche. Ce choix nous a permis de nous engager très concrètement dans l’accompagnement des personnes pour les aider à s’intégrer dans le monde du travail, dans l’accès et au maintien dans un logement autonome, de trouver un chemin pour donner sens et corps à leurs projets ou les accompagner sur le chemin de leur propre rétablissement.

Cette approche globale, enracinée dans des valeurs que nous partageons tous à Cohérence Réseau, s’appuie sur l’engagement et les compétences humaines et professionnelles de ses membres et des professionnels. Le processus souple et adaptable de la réhabilitation psychosociale est en adéquation avec les caractéristiques du handicap psychique qui peuvent très souvent désorienter le parcours de la personne et le travail des professionnels.

Partir de la personne et non de la maladie…c’est un pari un peu fou diront certains…Tel es notre enjeu, en restant un partenaire privilégié et attentif avec le soin.

Mon rôle au sein de Cohérence Réseau et de favoriser l’émergence de ressources, d’actions innovantes  et de garantir un espace qui permet à chaque personne concernée de donner du sens à sa vie…Aimer, travailler, partager, évoluer…dans la cité en lien avec tous les acteurs du changement.