Mon travail consiste à accompagner les personnes dans leur insertion professionnelle.
Je travaille sur la volonté mais également sur le pouvoir d’agir de la personne car je suis convaincu que le projet ne sera viable que si la personne se l’approprie.
Il est important également, de croire au projet et de ne mettre aucun frein dans la construction de celui-ci. Je m’attache à prendre la personne dans sa globalité avec bienveillance et écoute ce qui permet d’établir une relation de confiance et de partenariat conditions indispensables de réussite.
À travers des entretiens individuels mais aussi des contacts réguliers par téléphone ou par mail, je reste auprès de la personne tout au long du parcours afin de la conseiller mais également la soutenir dans toutes les étapes du retour à l’emploi (élaboration, validation, confrontation, recherche d’emploi).
Au fur et à mesure de l’accompagnement, le bénéficiaire doit se rendre compte, par lui-même de ses possibilités mais aussi de ses limites.
J’anime également des ateliers collectifs en lien avec l’emploi (atelier informatique pour travailler CV et lettre de motivation, marché ouvert et caché, etc…)
J’ai également une démarche de rencontre et de sensibilisation auprès des employeurs du département. En effet, la stigmatisation des troubles psychiques dans le monde de l’entreprise est une réalité. Il est important d’effectuer ce travail à travers des rencontres (visite en entreprise, forum de l’emploi) et des contacts réguliers afin d’évaluer la conjoncture économique en matière d’emploi et de recrutement mais aussi développer un partenariat solide et durable qui permettra de faciliter le retour à l’emploi des personnes que nous accompagnons dans les meilleures conditions.