La formation sur les troubles psychiques se doit d’intégrer des connaissances mais permettre un positionnement sur le terrain de chaque professionnel. La pratique et s’appuie sur des savoir-faire et savoir être.
Une évaluation formative validera une mise en situation professionnelle, mise en perspective par une étude de cas qui sera présentée par le stagiaire dans des formations en fonction du thème choisi.
Cette évaluation reprendra les objectifs de la formation, appliqués dans l’environnement professionnel.
L’évaluation n’est pas une finalité mais une approche perspective pour faire progresser le professionnel dans ses compétences, l’utilisation d’outils, de technique relationnelles, mais aussi sur son positionnement personnel, sur le travail en réseau pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique.
Une évaluation individuelle de satisfaction des stagiaires de fin de session de formation.
Les indicateurs : l’atteinte des objectifs pédagogiques, l’application, et transferts sur le terrain.
Un rapport évaluation écrite par le formateur des conditions de mise en œuvre avec rapport d’évaluation après chaque session de formation (dynamique de groupe, modalité pédagogique, organisation matérielle, évaluation des objectifs pédagogiques, préconisation d’amélioration et autres besoins de formation repérés…).
Evaluation orale et dématérialisée « à chaud », en fin de formation en présence des participants ,des formateurs, et d’un représentant OPCO ou des responsable RH des structures professionnelles, selon les cas ;
Une évaluation « à froid » après 3 à 6 mois
Remise à chaque stagiaire d’une attestation de compétences, valorisable dans son parcours de formation professionnelle, conformément à l’Article L6313-1 sur les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés. Cette attestation mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.