Nous sommes une association loi 1901 visant l’accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques, située à Perpignan (Occitanie), qui a intégré depuis 2007 l’approche de Boston « Choisir-Obtenir-Garder » afin d’aider les personnes à atteindre les objectifs de vie qu’elles se sont fixées, avec l’approche du Rétablissement
Ce choix nous a permis de nous engager très concrètement dans l’accompagnement des personnes pour les aider à accéder à un emploi en milieu ordinaire de travail, Dans ce cadre de suivi en emploi, une action d’aide à l’accès et maintien dans un logement autonome peut se mettre en place afin de favoriser l’autonomie souhaitée. Nous soutenons tous types de projets ou intérêts à s’engager dans des démarches personnelles ou collectives.
C’est une approche globale enracinée dans les valeurs de :
Ce processus s’appuie sur les compétences des conseillers en emploi dans un parcours balisé qui permet de se situer à chaque étape.
Cet ancrage dans le processus d’accompagnement facilite le repérage des forces et des difficultés rencontré es à la fois pour la personne et pour le conseiller. Ce processus se veut souple, adaptable, ce qui permet une adéquation avec les caractéristiques du handicap psychique qui peuvent très souvent désorienter par leur variabilité, le parcours de la personne et le travail des professionnels.
Dans l’approche du rétablissement nous agissons dans une démarche globale, individuelle et collective par la sensibilisation, l’accompagnement, la professionnalisation des institutions, des entreprises et l’information auprès du grand public.
C’est dans une volonté de prise en compte globale des besoins que l’offre d’accompagnement s’est développée peu à peu au fil du temps et de l’expérience :
Chaque besoin constaté dans le domaine de la santé mentale communautaire a pu faire l’objet d’actions expérimentales qui ont été soutenues par nos partenaires qui se sont intégrées dans la communauté: les appuis au projet professionnel et dans l’emploi, l’ accompagnement pour l’accès et le maintien dans le logement autonome, la prise en comptes de la souffrance psychique dans notre société en lien avec les acteurs sanitaires médicosociaux, des ateliers de gestion de la maladie et du rétablissement ( GMR
L’origine de Cohérence Réseau) (en savoir plus, film), l’intégration d’un pair aidant à l’équipe pluridisciplinaire.
Notre association est née de l’initiative d’un ensemble de personnes concernées par la santé mentale, suite à la conviction que le travail est un besoin et une force d’intégration, avec à l’origine:
En 2006, sur notre territoire, il n’existait pas d’accompagnement qui puisse aider les personnes à s’intégrer, au niveau professionnel et social pour dépasser les limites du handicap et vivre dans la cité. En effet avec des troubles psychique invalidants, il ne s’agit pas uniquement de se soigner, mais aussi de vivre une vie porteuse de sens. L’association « Cohérence Réseau pour l’emploi et la vie sociale » a été créée en affirmant qu’il était possible d’aider les personnes en situation de souffrance psychique, de vivre une vie qui en vaut la peine, dans notre société, au-delà de la maladie dans une perspective du Rétablissement de la personne. Notre rôle consiste aussi à activer le réseau pour faire le lien entre les besoins sanitaires, sociaux, et médico-sociaux, concernant les personnes afin de les soutenir dans une approche humaniste, cohérente et leur permettre le plus d’autonomie possible.
Cohérence Réseau a souhaité dès son origine jouer un rôle d’activateur de réseau en lien avec les besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Cohérence : l’idée d’un rapport d’organisation et d’harmonie entre différents éléments d’un système mais aussi de moyens adaptés au niveau des besoins de la personne elle-même pour faire face à la complexité de la maladie et du handicap psychique qui en résulte. Et dans ce soucis de cohérence il est nécessaire de promouvoir un nouveau regard pour sortir de la stigmatisation, de reconnaître et d’affirmer dans nos actions l’égalité des droits et des chances et la vision du Rétablissement.
Réseau: l’idée de maillage, d’interdépendance entre alliances, compétences diverses, et le désir d’apporter notre contribution en coopération avec le domaine médical et social. Par un cloisonnement historique entre elles, les structures sociales, et médico-sociales ne favorisent pas l’articulation souhaitable, ce qui tend à mettre en difficulté les personnes vulnérables et à renforcer l’isolement. Ce constat, nous l’avions fait dans nos expériences aussi bien personnelles que professionnelles et notre préoccupation était de favoriser le lien entre ces différents domaines.
Nous soutenons l’intégration, dans la perspective du « rétablissement »* (en savoir plus), des personnes vivant avec les conséquences invalidantes des troubles psychiques suivants :
Ce soutien permet la prise en charge par la personne elle-même de son état et de ses difficultés en articulation avec un traitement médical et/ou psycho thérapeutique.
pour l'emploi et la vie sociale
27 Rue Mailly, 66000 Perpignan
04 68 66 82 12